Unream : Une Lampe Imprimée en 3D avec Effet Lenticulaire

Une Lampe Voxel Imprimée en 3D qui Révèle des Couleurs Dynamiques

Il y a de plus en plus de discussions autour des matériaux interactifs et réactifs, la plupart nécessitant un support supplémentaire comme une entrée électronique. Nous souhaitons créer un nouvel agencement de matériaux qui réponde directement à l'intervention de l'utilisateur ou à l'environnement. Grâce à l'impression 3D multi-matériaux, nous envisageons un avenir où les designers pourront manipuler librement la couleur, la texture et la réflectivité des matériaux, créant ainsi des objets avec des expressions optiques uniques qui ne pourraient jamais être obtenues avec d'autres méthodes.

Unream est le premier objet imprimé en 3D qui se révèle dynamiquement de lui-même. Grâce à la technologie d'impression voxel multi-matériaux la plus avancée, nous créons des matériaux "oniriques" qui n'existaient auparavant que dans le monde numérique. Recouvert de lentilles lenticulaires, Unream est un artefact de jour et une lampe de nuit révélant des couleurs dynamiques selon les angles de vision. Avec Unream, nous avons réimaginé la relation entre l'homme, l'espace et les objets en élargissant la présence binaire des matériaux à une expérience matérielle dynamique.

La plupart des matériaux ne sont qu'une seule couche d'une entité distincte qui n'existe uniformément que sur une surface de produit. Avec Unream, nous brisons cette pensée inertielle en intégrant des informations dans la matière tridimensionnelle (voxel) et en attribuant différentes propriétés matérielles à chaque voxel lors de l'impression multi-matériaux. Les designers peuvent utiliser notre flux de travail computationnel pour créer des interfaces d'objets avec différentes distributions de matériaux qui peuvent afficher des expressions matérielles uniques.

Unream mesure 220 mm de hauteur et 100 mm de largeur.

Mots-clés : impression 3D, impression multi-matériaux, impression voxel, effet lenticulaire, design d'éclairage, matériau dynamique, interface matérielle, matériau illusoire, textiles optiques.

Designer : Jiani Zeng, Honghao Deng

Conseillers : Axel Kilian, Stefanie Mueller

Lorsque l'on passe devant l'objet, il ressemble à un écran numérique avec une animation ambiante.

Le projet a commencé en juin 2019 au MIT et s'est terminé en février 2020 à San Francisco.

Unream fait partie des produits conçus avec le "matériau illusoire" : une recherche du MIT sur l'effet lenticulaire en impression 3D. L'effet lenticulaire que les gens peuvent créer, ainsi que la qualité des aberrations optiques, sont fortement limités par la manufacturabilité existante dans les lentilles optiques et la résolution de l'imprimante. Normalement, la fabrication de la feuille lenticulaire et des images de contenu est séparée et gérée par des personnes différentes. Avec l'impression 3D multi-matériaux, nous pouvons concevoir la lentille optique en même temps que le contenu de l'image, expérimentant différentes formes et profondeurs de lentille, forme de surface, et même la transparence et la dureté du contenu de l'image. Au niveau du produit/objet, il est possible d'appliquer l'effet lenticulaire sur n'importe quelle forme, en manipulant les propriétés optiques de n'importe quelle surface d'objet.

Les textures structurales sont extrêmement difficiles à appliquer sur un modèle libre en impression 3D. Avec notre flux de travail, non seulement les textures structurales, mais aussi les textures optiques peuvent être appliquées sur n'importe quelle surface 3D. Avec Unream, nous avons développé un flux de travail computationnel qui peut attribuer différentes propriétés matérielles à chaque voxel lors de l'impression multi-matériaux.

En journée, Unream est un artefact qui reflète la lumière du soleil pour afficher des images dynamiques ; la nuit, il utilise des lumières artificielles pour créer une atmosphère féerique. Avec Unream, les designers espèrent brouiller la frontière entre le monde numérique et physique, en apportant des matériaux impossibles à la conception de produits réels. Unream est le premier objet imprimé en 3D qui se révèle dynamiquement de lui-même. Grâce à l'impression voxel multi-matériaux, les designers étendent la présence binaire des matériaux à une expérience matérielle dynamique, réimaginant la relation entre l'homme, l'espace et les objets.

Crédits d'image : Jiani Zeng

Droits de propriété intellectuelle : Copyrights appartenant à Jiani Zeng et Honghao Deng, 2020

Prix et distinctions : Ce design a remporté le Platinum A' Design Award dans la catégorie "Formes et produits imprimés en 3D" en 2020. Le Platinum A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels, innovants et d'une qualité inégalée qui témoignent d'un professionnalisme et d'un génie hors pair, et qui contribuent au bien-être de la société. Il récompense les esthétiques définissant une époque, repoussant les limites de l'art, de la science, du design et de la technologie, exhibant une excellence transcendantale et améliorant le monde.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Jiani Zeng
Crédits de l'Image: Jiani Zeng
Membres de l'Équipe du Projet: Designer: Jiani Zeng Designer: Honghao Deng Advisor: Axel Kilian Advisor: Stefanie Mueller
Nom du Projet: Unream
Client du Projet: Jiani Zeng


Unream IMG #2
Unream IMG #3
Unream IMG #4
Unream IMG #5
Unream IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant